L’art floral, découvrez en quoi il consiste et quelles sont les déclinaisons possibles. Misez également sur ces quelques astuces pour améliorer votre art !
Qu’est-ce que l’art floral ?
Depuis toujours, les fleurs sont inhérentes à la vie des femmes et des hommes, notamment lors de certains évènements. En effet, il existe autant de variétés de fleurs que de significations. Certaines symbolisent l’harmonie, d’autres la convivialité ou encore le bonheur et la douceur. Dans le domaine des arts, les fleurs ont toujours été utilisées pour créer des bouquets, des compositions ou encore des jardins. L’art floral a ainsi évolué au fil du temps, s’adaptant à une société qui change constamment. Mais en quoi consiste vraiment l’art floral ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ? Comment s’améliorer dans cet art ? Ci-après les réponses !
Art floral : définition
L’art floral désigne la façon d’assembler les fleurs, les herbes, les feuillages, ainsi que divers accessoires qui se rapportent aux végétaux (mousses, branches, bois…). Le but de cet assemblage est de créer des bouquets, des ornements, des compositions et des décorations florales.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un art qui aboutit à de belles créations. A cet effet, pour s’adonner à l’art floral, il faut d’abord aimer les fleurs. Cette qualité reste cependant insuffisante, car il faut aussi être créatif et avoir un certain doigté.
Quel est son histoire ?
D’après les historiens, la pratique de l’art floral remonte au temps de l’Egypte antique. A cette époque, les égyptiens utilisaient déjà des compositions florales lors de certains évènements comme les enterrements. Néanmoins, jusqu’à ce jour, on ne sait pas encore si c’était pour des raisons utilitaires ou purement esthétiques.
Les fleurs ont aussi été très appréciées au temps des gréco-romains. Elles étaient, en effet, utilisées pour fabriquer des couronnes. L’exemple le plus flagrant de cette pratique est la couronne de laurier des gladiateurs.
Toutefois, l’art floral ne s’est vraiment développé que durant la Renaissance. C’est à partir de cette période de l’histoire que les arrangements floraux sont devenus plus créatifs et inspirés. A cette époque, les compositions étaient devenues plus élaborées, et les fleuristes jouaient davantage avec les couleurs.
Les principales déclinaisons de l’art floral
Vous l’aurez compris, l’art floral a toujours été influencé par l’évolution de la société. Quoi qu’il en soit, à ce jour, on distingue deux grandes déclinaisons de l’art floral : l’art floral moderne et l’art floral japonais. Cela n’empêche pas cependant que chaque société ait développé son propre art floral en fonction des modes de vie et des coutumes. D’ailleurs, la signification des fleurs peut varier d’un endroit à un autre sur la planète.
L’art floral moderne
L’art floral moderne, en opposition à l’art floral classique, est un style de composition florale contemporain. Il s’est adapté au style de vie moderne et aux nombreuses occasions qui nécessitent des arrangements floraux. Tel est par exemple le cas des anniversaires, des mariages, la Saint-Valentin, la fête des mères, les naissances ou encore les funérailles. D’ailleurs, aujourd’hui, les fleurs sont aussi devenues des incontournables de la décoration.
L’art floral japonais
S’il existe un art floral qui se démarque de tous, l’art floral japonais arrive certainement en tête de liste. D’ailleurs, il s’est progressivement imposé dans le monde. Il faut reconnaître que les japonais ont su apporter des innovations architecturales et technologiques notables dans le domaine.
L’art floral nippon se démarque généralement par son esthétique et son exotisme. Par ailleurs, il se décline en deux genres : l’ikebana et le kokedama.
L’ikebana provient de Chine (issu du rituel bouddhiste), mais a été adopté par les japonais. Il est aussi connu sous le nom de « kado » qui signifie littéralement « l’art de faire vivre les fleurs ». Cet art floral ancestral se base surtout sur la recherche de l’harmonie. L’ikebana est assez compliqué à maîtriser. En effet, il consiste à réaliser une composition à l’image d’un paysage miniature en trois dimensions.
En ce qui concerne le kokedama, il s’agit de réaliser une composition sur une sphère de terre argileuse que l’on recouvre de mousse. Dans cette sphère, vous pouvez y planter une plante soigneusement sélectionnée pour sa facilité de culture, mais aussi pour son esthétisme. Le tout est tenu par des fils très discrets.
Les bases de l’art floral
Vous voulez vous lancer dans l’art floral ? Il est nécessaire de maîtriser les bases de l’art floral. Celles-ci impliquent des règles de montage, des règles de construction ainsi que des règles de ligne.
En effet, chaque bouquet fait l’objet d’une réflexion. Son architecture, les contrastes, les couleurs, le rythme et l’association des fleurs résultent d’une recherche sérieuse et minutieuse. Ensuite, il vous faut mobiliser votre imagination et votre créativité pour rendre la composition harmonieuse. Pour apprendre ces techniques, vous pouvez suivre un cours d’art floral. D’ailleurs si vous habitez dans le pays lorientais, nous proposons des cours d’initiation à l’art floral plusieurs fois dans l’année.
Astuce pour s’améliorer dans cet art
Si vous maîtrisez déjà les bases de l’art floral, vous pouvez appliquer certaines astuces pour vous améliorer. Tout d’abord, commencez par sortir de votre zone de confort en variant les fleurs à utiliser. Demandez à votre fleuriste les fleurs de saison, des fleurs originales reçues lors du dernier arrivage…il s’en cache toujours quelques beaux spécimens dans son atelier.
Ensuite, n’ayez pas peur d’expérimenter. Comment s’y prendre ? Eh bien, vous pouvez sortir des sentiers battus et vous éloigner des règles préétablies.
Enfin, ne vous mettez pas la pression et ne cherchez pas à créer le bouquet parfait. Laissez votre imagination et votre créativité vous guider. Si toutefois, vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à vous inspirer de la nature.