Search

Livraison offerte sur tous les bouquets du 12 au 21 avril

Fleurs séchées, les principales techniques pour réaliser des bouquets dans les règles de l’art.

Fleurs séchées, quels sont les procédés à suivre pour les obtenir ? Que faire pour mieux conserver vos fleurs séchées et pour qu’elles gardent leurs couleurs ? 

Comment faire des fleurs séchées ?

Depuis quelques années, les fleurs séchées font leur grand retour. Elles se sont fait une place de choix dans le domaine de la décoration, elles sont devenues incontournables. Aussi, de plus en plus de mariées optent pour ce type de fleur pour leurs grands jours. Il faut reconnaître que les fleurs séchées ont beaucoup de charme. Vous souhaitez faire sécher vos fleurs, mais ne savez pas vous y prendre ? Rassurez-vous, cet article vous dit tout sur les méthodes à adopter et pour leur conservation. C’est parti !

Quelles sont les meilleures variétés de fleurs à faire sécher ?

Avant de s’intéresser aux techniques pour obtenir des fleurs séchées, il convient de rappeler que certaines espèces de fleurs sèchent bien mieux que d’autres. En effet, même s’il est possible de faire sécher la plupart des fleurs, et créer des bouquets avec, les fleurs suivantes sont à privilégier :

  • le gypsophile 
  • l’eucalyptus 
  • le craspedia 
  • les immortelles 
  • l’achillée 
  • le physalis 
  • la monnaie du pape 
  • le limonium 
  • l’hortensia d’automne 
  • les graminées
  • la rose la pivoine

La lavande est aussi un incontournable pour parfumer vos bouquets.

Pour faire sécher des fleurs 

Pour confectionner un bouquet de fleurs séchées, vous avez plusieurs options. Certaines sont tout à fait naturelles, tandis que d’autres nécessitent l’usage de certains produits. 

Le pressage 

Généralement utilisée pour réaliser un herbier, la presse peut aussi vous servir à assécher vos fleurs. En effet elle permet d’extraire un maximum d’humidité contenu dans la fleur, ce procédé permet aussi de conserver leur couleur. Toutefois, l’usage d’une presse aplatira ces dernières. 

Vous n’avez pas de presse fleurs ? Pas de panique, vous pouvez vous servir d’un bon gros dictionnaire ou une grosse pile de livres! Pour ce faire, placez vos fleurs en les espaçant de plusieurs feuilles de papier ou de sopalin dans le livre. Veillez à changer ces papiers tous les trois jours. Au bout de trois semaines, vous pouvez retirer délicatement vos fleurs séchées. 

Le micro-ondes

Vous l’aurez compris, pour qu’une fleur sèche correctement, il faut qu’elle se vide de toute son humidité. Mais comme le séchage traditionnel peut prendre quelques semaines, vous pouvez accélérer le processus en vous servant d’un presse fleurs micro-ondable. En effet, en optant pour ce procédé, vos fleurs sécheront en 2 minutes et conserveront leur couleur. Rassurez-vous, vous trouverez facilement ce type de produits dans des magasins ou sur des sites spécialisés. 

Faire des fleurs séchées en utilisant du gel de silice 

Vous souhaitez conserver à la fois la couleur et la forme de vos fleurs ? Cette technique est faite pour vous. En effet, le séchage au gel de silice absorbe l’humidité sous forme de cristaux en 2 à 3 jours. Le procédé ne dépasse pas les 7 jours pour les plus grandes fleurs.

Comment procéder ? Eh bien, vous devez commencer par enlever les tiges et les épines de vos fleurs. Ensuite, mettez une couche de gel de silice dans un récipient qui a un couvercle hermétique. Mettez-y vos fleurs et ensevelissez-les dans le gel en utilisant une petite cuillère. Enfin, fermez la boîte et rangez-la dans un endroit sec et attendez quelques jours. Il ne vous reste plus ensuite qu’à la récupérer délicatement en la prenant par sa base. Vous pouvez utiliser délicatement un  pinceau doux pour enlever les petits cristaux. 

La glycérine pour faciliter le séchage des fleurs 

L’utilisation de la glycérine peut aussi faciliter le séchage de vos fleurs. Pour cela, mettez vos fleurs dans un vase ou dans un contenant qui contient un mélange de glycérine (1/4 de tasse) et d’eau (3/4 de tasse). Lorsque toutes vos fleurs ont absorbé le mélange, mettez-les tête-en bas et attendez qu’elles sèchent. 

Laisser les fleurs sécher à l’air libre

Le séchage de fleurs à l’air libre est le moyen de séchage le plus simple. En effet, il n’exige aucun équipement ni produit spécifique. Pour commencer, retirez le feuillage sur les tiges ainsi que les épines. Ensuite, rassemblez vos fleurs par bottes de 6 à 8 tiges et attachez-les avec une ficelle. Il ne vous reste plus ensuite qu’à suspendre vos fleurs, tête en bas. Vous pouvez utiliser un séchoir pour fleurs à cette étape. 

Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer de les sécher dans un endroit sec et bien ventilé. De préférence, optez pour un endroit à l’abri de la lumière. Cela permettra de conserver les couleurs de vos bouquets. 

Vous l’aurez deviné, cette méthode prend plus de temps que les autres. En effet, prévoyez entre deux à trois semaines pour que vos fleurs sèchent correctement. Enfin, pour les grosses fleurs, il est judicieux de les sécher individuellement et non par botte. 

Que faire pour que les fleurs séchées gardent ses couleurs ?

L’intérêt de faire sécher les fleurs est surtout de pouvoir les conserver comme elles sont le plus longtemps possible. A cet effet, il est important qu’elles gardent leurs couleurs originales. Pour cela, durant le séchage, veiller à mettre les fleurs dans un endroit obscur et une fois que vos fleurs sont sèches, évitez de les placer en plein soleil. 

Comment conserver son bouquet de fleurs séchées ?

Ça y est, vous avez vos bouquets de fleurs séchées, mais vous craignez qu’ils ne prennent la poussière ? Pas de panique, vous pouvez utiliser de la laque. Il vous suffit de la vaporiser sur vos fleurs après les avoir secouées pour enlever la poussière résiduelle. Cela a aussi pour effet de donner à vos bouquets un aspect moins raide. 

Par ailleurs, vous devez éviter de les manipuler trop souvent, et de les exposer aux rayons de soleil. Enfin, pour enlever de temps en temps la poussière qui s’est déposée sur vos fleurs, privilégiez l’usage du plumeau. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour sécher vos fleurs. N’hésitez pas non plus à regarder des tutos vidéos sur Youtube pour améliorer votre technique !

Articles à suivre